Activités patrimoniales autonomes


3e cycle du primaire et 1e cycle du secondaire

La Ville de Saguenay offre un éventail d'activités à faire de façon autonome, avec sa classe, pour tout enseignant désireux de travailler la notion de patrimoine. Créées autour des connaissances ciblées par le programme d’Univers social du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, celles-ci feront découvrir à l'élève un pan du patrimoine présent dans son entourage. Du patrimoine familial au patrimoine mondial, ces activités permettent à l’enseignant de couvrir les divers aspects de l'histoire du territoire de Saguenay et d'en découvrir la richesse. Elles sont gratuites, faciles à mettre en oeuvre en classe et peuvent être combinées selon le niveau d'apprentissage des élèves, le temps disponible et les préférences de l'enseignant.

À la conquête du patrimoine

Il s'agit d'un document (format PowerPoint) d'introduction à la notion de patrimoine, ponctué d'exemples saguenéens, initiant l'élève à la classification des éléments patrimoniaux, à la logique d'analyse et le sensibilisant à la valeur et l'importance du patrimoine.

Opérations intellectuelles en Univers social touchées
  • Établir des faits;
  • Mettre en relation des faits;
  • Établir des liens de causalité;
  • Examiner les réalités sociales du présent et du passé.

Mon trésor patrimonial

Activité participative sous forme de présentation orale permettant à l'élève de reconnaitre le patrimoine présent dans son environnement immédiat.

Opérations intellectuelles en Univers social touchées
  • Situer dans le temps et l'espace;
  • Établir des faits;
  • Établir des liens de causalité;
  • Établir des comparaisons.
  Guide de l'élève (1 207 ko)

Mon patrimoine à pied

Activité extérieure sous forme d'un court circuit à parcourir ponctué d'éléments patrimoniaux propres à Saguenay.

Opérations intellectuelles en Univers social touchées
    • Situer dans le temps et l'espace;
    • Établir des faits;
    • Caractériser un territoire;
    • Établir des comparaisons;
    • Déterminer des changements;
    • Mettre en relation des faits;
    • Établir des liens de causalité;
    • Caractériser une réalité historique;
    • Déterminer des éléments de continuité et de changements.

Circuits de Chicoutimi

CIRCUITS À VENIR

Circuit du Bassin

  • Cahier de l'enseignant
  • Circuit
  • Carte
  • Carnet de l'élève
  • Corrigé du carnet de l'élève
Circuit du centre-ville
Circuit des institutions régionales

Circuits de Jonquière

CIRCUITS À VENIR

Circuit du carré Davis

  • Cahier de l'enseignant
  • Circuit
  • Carte
  • Carnet de l'élève
  • Corrigé du carnet de l'élève
Circuit de Kénogami
Circuit du centre-ville

Circuits de La Baie

CIRCUITS À VENIR

Circuit Bagotville

  • Cahier de l'enseignant
  • Circuit
  • Carte
  • Carnet de l'élève
  • Corrigé du carnet de l'élève

Circuit Port-Alfred

Circuit Grande-Baie

Guide d'activités
2017-2018

Le guide d'activités

Consultez le guide d’activités 2017-2018 du Programme Culture Éducation pour ne rien manquer!

Guide d'activités 2017-2018
  Site officiel de la Ville de Saguenay