Théâtre Les Amis de Chiffon
Sensibiliser les enfants à l’univers du théâtre de marionnettes et des arts vivants. Développer leur créativité. Les exercices proposés donneront l’occasion d’imaginer, de construire, de manipuler et donner vie à des créations.
Théâtre Les 100 Masques
- Découvrir les théâtralités | Primaire
Après que les enfants auront appris une courte saynète simple de quelques lignes, la personne formatrice les fera s’exécuter selon différentes théâtralités bien normées pour en identifier les différences : mise en scène traditionnel, jeu masqué, mime, ombres chinoises.
- L’heure du théâtre Junior | 3e cycle du primaire
L’heure du théâtre junior, c’est une plongée dynamique et amusante dans une époque donnée et une forme théâtrale précise par le biais d’une œuvre et d’un auteur marquants! C’est donc une rencontre d’une heure au cours de laquelle, le formateur présentera brièvement, avec du matériel numérique l’époque, puis s’attardera à la façon dont le théâtre s’y déployait et sous quelle forme. Le tout se fera de façon accessible et participative.
L’heure du théâtre junior, c’est ensuite, quand les grandes lignes sont tirées une présentation d’un auteur marquant par le formateur. Avec le groupe, il se lance dans la lecture d’un ou deux extraits choisis. À la suite de cet exercice, il propose un ou deux ateliers, selon le thème.
- Le théâtre antique et Aristophane (ou Sophocle) – Grèce, -400 av J.-C.
- Le théâtre no et Zeami – Japon, 1350
- Les jeux théâtraux et Adam de la Halle – France – 1250
- La farce médiévale et ses auteurs anonymes, France – 1400
- La comedia dell’arte et ses canevas – Italie, 1500
- Le Siècle d’or espagnol et Calderon – Espagne, 1600
- Le théâtre élizabéthain et Shakespeare – Angleterre, 1600
- La tragédie Classique et Racine – France, 1700
- Le théâtre de Boulevard et Courteline – France 1900
- Le Grand Guignol et André de Lorde – France, 1900
Une édition Théâtre québécois est aussi envisageable :
- Le théâtre en Nouvelle France (1604-1763)
- Le théâtre après la conquête (1763-1850)
- Les grandes tournées (1850-1900)
- Le burlesque et le premier âge d’or du théâtre (1900-1930)
- La professionnalisation du théâtre (1930-1960)
- Un théâtre nationaliste (1960-1980)
Théâtre de l'Imprévu Improvisation
- Histoire improvisée | 2e et 3e cycle du primaire
Une exploration ludique et interactive de l’écriture spontanée et créative, tout en s’amusant. Les élèves seront interpellés à diriger les improvisateurs dans l’écriture d’une histoire improvisée. Ils seront invités à choisir des personnages, des traits physiques, des lieux et des émotions qui seront joués dans l’improvisation.
- Impro littéraire | 3e cycle du primaire
Des jeux d’improvisation inspirés par les livres. Que ce soit d’extraire un personnage d’un livre et de le faire vivre dans une improvisation, de mélanger deux styles de livres ou d’utiliser une pièce de théâtre à la sauce improvisée, ce concept saura captiver l’attention de vos jeunes! Il est aussi possible de collaborer avec l’enseignant et d’utiliser certains livres de son choix pour l’inspiration.
École de danse Les Farandoles
Le port des espadrilles est recommandé.
- Atelier de folklore international et/ou québécois
Découvrez les différentes cultures du monde par des danses traditionnelles adaptées à différents groupes d'âge. Apprentissage d’un à trois styles de danse par atelier.
1er et 2e cycle du primaire
Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Les musiciens scientifiques | Préscolaire et 1er cycle du primaire
La musique et les sons en général font parties de notre quotidien, mais qu’est-ce qui se passe lorsqu’un son est produit? En réalisant eux-mêmes des expériences scientifiques, les élèves du préscolaire en apprendront plus sur les phénomènes qui expliquent la transmission des sons tout en faisant des liens avec le fonctionnement d’instruments de musique.
- Les couleurs scientifiques | 2e et 3e cycle du primaire
D’où viennent les couleurs? Qu’est-ce qui fait que les objets qui nous entourent ne nous apparaissent pas en noir et blanc? En réalisant eux-mêmes des expériences scientifiques colorées, les élèves comprendront mieux les phénomènes qui expliquent pourquoi ils voient différentes couleurs et comment la lumière est impliquée dans ces phénomènes.